Ateliers

Voir ci-dessous la description de nos prochains ateliers :

 


ATELIER DE THÉRAPIE COGNITIVE BASÉE SUR LA PLEINE CONSCIENCE (MBCT) - POUR TOUS

GARDEZ LE MORAL, COMPOSEZ MIEUX AVEC LE STRESS ET SAVOUREZ L’INSTANT PRÉSENT POUR ÉVITER LA RECHUTE DÉPRESSIVE

Atelier MBCT instruit par Diane Dulude et Marielle Paradis, psychologues

 

 

L’atelier MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) a été développé par Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale et il est reconnu scientifiquement pour ses bénéfices sur la santé physique et mentale

PUBLIC CIBLE : Toute personne souhaitant apprendre la pleine conscience pour mieux vivre avec le stress, savourer le moment présent et prévenir les états dépressifs ou anxieux. 

Cet atelier s’échelonne sur 8 semaines et inclut:

  • Entretien préalable avant inscription
  • 2 hrs par semaine + 4 heures de retraite
  • Total : 20 heures de pratique
  • Cahier d’exercices
  • Fichiers sonores de méditation

Prochain atelier MBCT – Pour tous: Les lundis à partir du 09 avril au 28 mai 2018 de 16h00 à 18h00 

Entretien préalable : Lundi le 26 mars de 16h00 à 18h00 

Retraite de 4 heures: Dimanche le 20 mai de 10h à 14h00. 

 

Description

Une approche scientifique, enseignée par des psychologues.

Apprenez à porter votre attention sur l’instant présent, à décrochez des pensées automatiques négatives et à vous préservez des émotions fortes qui vous submergent. Cet atelier vous propose des outils qui permettent de prendre du recul face à vos expériences afin de mieux les reconnaître et d’éviter le piège d’un état dépressif ou anxieux et mieux prendre soin de vous au quotidien.

Entretien préalable

Le but est de présenter le programme, le contexte théorique de la dépression chronique et comment le MBCT peut offrir des outils efficaces fondés sur la pleine conscience dans la prévention de la rechute. Cet entretien préalable est suivi d’une courte rencontre individuelle avec chacun des participants afin de voir si le programme peut rencontrer leurs attentes à ce moment-ci de leur vie. Cette rencontre se termine par la validation de l’inscription.

 

  • Consentement éclairé:  ll est important de mentionner que ces rencontres de MBCT ne sont pas indiquées pour les gens qui auraient à l’heure actuelle des symptômes de dépression majeure ou des symptômes d’anxiété sévère. Dans un tel cas, il est suggéré de consulter un professionnel de la santé. Quand votre état de santé sera stabilisé, il nous fera plaisir de vous recevoir dans le groupe de prévention de la rechute dépressive (anxiété) du MBCT.

 

Un mot sur les formatrices : 

Marielle Paradis, psychologue clinicienne depuis 1995, elle a complété sa scolarité doctorale et elle poursuit avec une thèse qualitative dans le domaine du «Mindfulness » soit mieux comprendre les mécanismes d’action reliés à la pratique méditative. Par ailleurs, elle est rattachée à la faculté de médecine de l’Université de Montréal dans la mise sur pied de programme de pleine conscience pour les étudiants des trois campus (UdM, Polytechnique et HEC). Elle est instructrice de la pleine conscience depuis 2010 auprès des professionnel(le)s de la santé. Depuis 2008, elle a plusieurs séminaires à son compte dont ceux de : Dr. Jon Kabatt Zinn / Dr. Saki Santorelli, Dr. Christopher Germer / Ronald D. Siegel / Dr. Rick Hanson / Dr. Fabrice Midal / DR. Christophe André (France) / Dr Patricia Dobkin et Dr. Tom Hutchison.

 

Diane Dulude, psychologue depuis 1982. Elle a une formation de 3e cycle en PGRO et Masters Class en 2016. Elle s’intéresse à la méditation pleine conscience et son impact sur la qualité de présence du clinicien en psychothérapie. Depuis 2012, elle a plusieurs séminaires à son compte  dont : un séminaire-retraite sur le «Mindfulness and Psychotherapy » au Cape Cod Summer (USA, Étés 2014 et 2015) et 4e niveau dans l’enseignement de la Pleine Conscience à IPCAM-MPC (Institut de Pleine Conscience Appliquée de Montréal / Maison de Pleine Conscience), ou elle co-anime « Soigner en Pleine Conscience » auprès des professionnels de la santé.

Toutes deux ont complété le 3e module pour la certification à l’instruction du MBCT-France,  sous la direction de Dr. Christophe André, médecin, psychiatre et Stéphany Pelissolo, Manuela Tomba et Béatrice Weber, psychologues.

Pour en savoir plus sur la formatrice

 

Coûts : $540 prix régulier

Inscription : 

Pour nous joindre ou pour réserver votre place,cliquez ici

Les frais de la formation sont de 495$ si payé un mois avant l’inscription et 540$ après cette date.

Tarif spécial pour étudiant ; 350$ (carte valide)

Mode de paiement: 

Par chèque: SVP libeller votre chèque au nom de l’Institut Espace Conscience et envoyé à l’adresse suivante : ›

Institut Espace Conscience, 825 avenue Querbes, Suite 228-229, Outremont (Québec) H2V 3X11,

Lieu où auront lieu les ateliers:

Place du Commerce, Bureau 275
Île-des-Soeurs (Québec)
H3E 1A2

 

Nous Joindre :

info@institutespaceconscience.com

Pour joindre les formatrices :

Marielle Paradis : marielle.paradis@videotron.ca

Diane Dulude :    dduludepsy@videotron.ca

 

Manger en pleine conscience, Programme de 8 semaines

Avec Josée Guérin Dt.P., psychothérapeute et Amélie Sabourin Dt.P, nutritionniste

Programme de 8 semaines

Ateliers 1 à 8

Les jeudis soirs : 

Prochain programme en janvier 2018

Pour connaître les prochaines dates svp inscrivez-vous à notre Info-lettre dans la section contact nous communiquerons avec vous dès qu’elles seront déterminées.  

Retrouver un rapport plus harmonieux et plus conscient avec votre alimentation et votre corps

Ces ateliers s’adressent à toute personne qui sent le besoin de retrouver le plaisir de manger et d’être plus conscient du geste de manger dans un attitude de bienveillance. Prendre soin de soi dans une atmosphère respectueuse et détendue.

Josée Guérin est nutritionniste-psychothérapeute. Elle est fondatrice et présidente de la Clinique psychoalimentaire depuis plus de 10 ans. Son expérience de plus de 30 ans comme psychothérapeute et nutritionniste font de ses ateliers un précieux espace de ressourcement.

Pour en savoir plus sur la formatrice

 

Amélie Sabourin est nutritionniste et membre du’’ Center for mindful eating’’ TCME. Clinicienne depuis 2010 au Centre de santé et de consultation psychologique de l’Université de Montréal, elle enseigne aussi dans le cadre du cours de counseling nutritionnel à la même université. Elle s’est ensuite intéressée à l’intégration de la pleine conscience en milieu clinique et elle a suivi la formation MB-EAT (Mindfulness Eating Awareness Training) aux États-Unis avec le docteur Kristeller.

Pour en savoir plus sur la formatrice

Suite de la description du programme

Site de la Clinique psychoalimentaire

Le coût est de $400 plus taxes, pour le programme de 8 semaines (étudiants à temps plein 20% de réduction)

Les ateliers se donnent à l’Institut Espace Conscience, au 825 Ave. Querbes, #228, Outremont, Québec.

Contact : Clinique Psychoalimentaire: 514.507.9456 info@psychoalimentaire.com

*INSCRIPTION

Pour s’inscrire, veuillez téléphoner au 514 507-9456. Veuillez faire parvenir un chèque de 50 $ par atelier pour réserver votre place, libellé au nom de la Clinique psychoalimentaire, 1217 ave Bernard ouest, bureau 102, Outremont, Qc, H2V 1V7

En cas d’annulation à moins de 48hrs d’avis, des frais de 50 $ sont exigés.

 

 

Atelier – ACT et pleine conscience: Surfer » sur le stress

Avec Marika Audet-Lapointe, psychologue et René-Pierre Le Scouarnec, psychologue

Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et pleine conscience: « Surfer » sur le stress.

Journée de pratique

Lundis : 

Prochain programme en février 2018

Groupe limité maximum 10 personnes

Description : Pourquoi suivre cet atelier?

Vivre en présence du stress, n’est pas de tout repos. De façon naturelle, l’humain cherche de façon automatique à s’éloigner du stress, à lutter contre cet état, pour retrouver l’état de calme et de paix tant espéré. Inévitablement, à force de lutter contre, on finit par s’épuiser. Et si l’on apprenait à choisir de « vivre pour » au lieu de « lutter contre ». Commençons par apprendre à « surfer »!

Inspirée de la thérapie acception-engagement et de la pleine conscience, cet atelier vous donnera des outils concrets et faciles d’utilisation. Il vous permettra d’apprendre à mieux prendre conscience de votre état : vos émotions, pensées, sensations et réactions. Ensuite, vous apprendrez à mieux reconnaître vos automatismes et à vous en dégager. Au final, cet atelier vous aidera à fixer des objectifs concrets pour vous aider à vivre en direction de vos propres valeurs vers une vie riche de sens.

Suite de la description du programme

Site de Psymédicis

 

Le coût 225$ pour 4 séances – reçu d’assurance disponible

Les ateliers se donnent à l’Institut Espace Conscience, au 825 Ave. Querbes, #228, Outremont, Québec.

Contact: Marika Audet-Lapointe ou Renée-Pierre Le Scouarnec (514) 663-7796

 

*INSCRIPTION

Le coût total de 225$ est requis lors de votre inscription afin de réserver votre place. Ces montants sont payables en ligne au http://psymedicis.com/atelier-act-pleine-conscience/
*Les places étant limitées, il est recommandé de vous inscrire le plus rapidement possible

Pour plus d’information ou pour vous inscrire: Marika Audet-Lapointe, psychologue et Renée-Pierre Le Scouarnec, psychologue

Coordonnées

Clinique PSYmedicis
56 boulevard St-Joseph ouest
(métro Laurier)
Montréal (Québec)
514-663-7796

Groupe ouvert- Introduction - Yoga et pleine conscience

Changez votre esprit et vous changez votre vie.

Avec Sacha Mathew, M.A.

Sacha Mathew -Indianiste, professeur de yoga et titulaire d’une maîtrise en histoire et en philosophie de la religion de l’Université Concordia (Montréal) et spécialisé dans le l’enseignement du Yoga moderne inspiré de sa source profonde.

 

Groupe ouvert:

Tous les lundis midi, à partir du 08 janvier 2018  au 28 mars 2018

Description

La pratique du yoga, dans son explosion dans la culture pop, est en danger de pousser son plus grand cadeau à la périphérie. La pratique des asanas (postures de yoga) est un outil polyvalent et pratique pour la santé personnelle. Le danger réside dans y rester; remise en forme est grande, mais il ne sera jamais vous rendre heureux. Le Yoga traditionnel commence par le contrôle du corps, mais se termine par le contrôle de l’esprit ou du mental profond. La paix et le bonheur se trouvent dans l’esprit. Inspiré de la sagesse indienne mais dans une approche psychologique contemporaine, le Yoga pleine conscience offre des méthodes simples pour atteindre cet objectif, le but suprême. Limiter le Yoga à une pratique physique agréable est bénéfique, mais néglige le grand potentiel de transformation que le yoga offre vraiment.

Je suis dédié à l’étude et l’exploration de Yoga à sa source la plus profonde. J’ai l’honneur d’être un étudiant de AG Mohan. La combinaison de mes études personnelles et académiques me donne une perspective unique sur le yoga dans le monde moderne.

J’étudie et j’enseigner tous les aspects du yoga, ainsi que l’histoire socio-culturel indien, sujets sur lesquels j’ai été invité à donner des conférences dans des universités et des formations de professeurs de yoga. Je suis engagé à poursuivre mes études, mais aussi à partager ce que j’ai appris avec ceux qui s’intéressent à creuser un peu plus profond que le Yoga physique. Mes cours sont conçus pour ceux qui cherchent à acquérir une compréhension profonde du Yoga et ainsi enrichir leur vie.

J’offre des cours au Centre Espace Conscience le lundi midi ainsi que le lundi soir

Surveillez les dates et l’horaire des prochains cours.

Ce cours s’adresse autant à ceux qui ont une longue expérience en Yoga qu’à ceux qui commencent et n’on pas jamais fait de Yoga.

Pour en savoir plus sur le formateur….

Le coût $12 par séance

Les ateliers se donnent à l’Institut Espace Conscience, au 825 Ave. Querbes, #228, Outremont, Québec.

Contact: Sacha Mathew: (514) 434-7224

Autres informations
Minimum 8 personnes maximum 15 personnes
Portez des vêtements confortables, mouvements en douceur. Les exercices sont très doux aucun entrainement n’est requis

Pour réserver une place svp utiliser la page contact