Blogue

Oct 23rd

DIFFÉRENTS TYPES DE MÉDIATION CHANGENT DIFFÉRENTES PARTIES DU CERVEAU.

Posted by with Commentaires fermés sur DIFFÉRENTS TYPES DE MÉDIATION CHANGENT DIFFÉRENTES PARTIES DU CERVEAU.

L’entraînement à la méditation peut changer non seulement la structure et la fonction du cerveau, mais aussi nos compétences sociales reliées à notre capacité de compassion et d’empathie.

Une nouvelle étude de l’Institut Max Planck constate que selon le type de médiation pratiqué,  différentes parties correspondantes du cerveau sont impliquées. Donc, il y aurait une base biologique à l’entraînement à la pleine conscience.

RÉFÉRENCE (Traduction libre)

https://www.forbes.com/sites/alicegwalton/2017/10/05/different-types-of-meditation-change-the-brain-in-different-ways-study-finds/#2b919af21f1e

Les participants de l’étude étaient âgés de 20 à 55 ans et ils ont suivi trois différents types de formation à la méditation pendant trois mois chacun, totalisant une période d’étude de neuf mois.

La première méditation nommée « présence ». Les participants ont appris à concentrer leur attention et à la ramener à la respiration ainsi qu’à leurs sensations corporelles internes lorsque celle-ci errait.

  • Influence sur le cerveau : liée à l’épaisseur accrue dans le cortex préfrontal antérieur (PFC) et le cortex cingulaire antérieur (ACC), qui sont connus pour être fortement impliqués dans l’attention.

La deuxième méditation s’appelle «Affect». Le but était d’améliorer la compassion et l’empathie.

  • Influence sur le cerveau : liée à l’augmentation de l’épaisseur dans les régions connues pour être impliquées dans des émotions sociales comme l’empathie

La dernière est la «Méditation relativement au changement de perspective». Elle est semblable à la pleine conscience ou à la méditation de la conscience ouverte. Ici, l’accent est mis sur l’observation de ses propres pensées sans porter de jugement et l’amélioration de la compréhension des points de vue des autres.

  • Influence sur le cerveau : perspective associée à des changements dans les domaines impliqués dans la compréhension des états mentaux des autres, et, fait intéressant, inhibant la perspective de soi.

Les résultats, publiés dans Science Advances, sont particulièrement importants de nos jours, à mesure que notre communauté devient plus globale et que la compréhension des expériences des autres est des plus essentielle.

Les compétences sociales telles que l’empathie, la compassion et la capacité à comprendre le point de vue d’autrui sont des enjeux cruciaux pour une coopération réussie de nos sociétés modernes.

Institut Espace Conscience