MBCT-Professionnels

 

images Diane D

 

Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience pour la dépression: 

Prévenir la rechute

(Mindfulness Base Cognitive Therapy)

Programme conçu par Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale, 2013

Enseigné par Diane Dulude et Marielle Paradis, psychologues.

Ce programme est adapté aux professionnel(le)s de la santé dans un contexte de formation continue. 

Ce programme est reconnu par l’Ordre des psychologues du Québec (20 heures):

PUBLIC CIBLE :
Ce programme est adapté pour les professionnel(le)s de la santé dans un contexte de formation continue. Il s’adresse aux médecins, infirmières, psychologues, psychothérapeutes et autres professionnel(le)s de la santé

Atelier MBCT pour grand public cliquez ici (ou pour tous).

 

DESCRIPTION :

Cette formation vise à se familiariser et à pratiquer différentes formes de méditation de « Pleine Conscience » afin de développer des outils pour mieux repérer les signaux d’avertissement d’une dépression éminente. Faire attention à tout moment est au centre des quatre premières séances. Les participants développent un contact plus intime avec leur capacité d’attention, les rendant plus habile à remarquer les changements d’humeur et à identifier les premiers signaux d’alarme indiquant que la rechute s’annonce.

Les nouvelles lignes directrices cliniques du CANMAT (Canadian Network for Mood and Anxiety Treatments), recommandent depuis 2016 le MBCT en première ligne dans les traitements de psychologie de maintien, combiné avec d’autres traitements.

Voici enfin l’occasion d’un apprentissage expérientiel francophone selon le programme MBCT conçu par Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale* maintes fois éprouvé empiriquement.

Si le MBCT est un outil intéressant pour aider les patients aux prises avec des troubles de l’humeur et des troubles anxieux, elle représente aussi une aide précieuse pour les psychologues et les psychothérapeutes, dans la prévention de l’épuisement professionnel («burn out») et la protection de leur santé mentale. Dans un ouvrage récent, Dodkin et Hassed (2016) présentent un guide de référence aux cliniciens et aux enseignants dans le domaine de la santé. La pratique de la pleine conscience chez ces professionnels est ainsi reconnue comme une habileté clinique de haut niveau.

Voici quelques-uns des secteurs d’impacts positifs évoqués :

Conditions initiales du MBCT :                                                                                                                             

Entretien préalable

Le but est de présenter le programme, le contexte théorique de la dépression chronique et comment le MBCT peut offrir des outils efficaces fondés sur la pleine conscience dans la prévention de la rechute. Cet entretien préalable est suivi d’une courte rencontre individuelle avec chacun des participants afin de voir si le programme peut rencontrer leurs attentes à ce moment-ci de leur vie. Cette rencontre se termine par la validation de l’inscription.

Pour préparer d’avance cette rencontre, les participants sont invités à remplir un Formulaire-dinscription-Entretien-Préalable-MBCT-Dulude-Paradis Janv 2018.  Les données sont traitées de façon confidentielle et ne servent qu’au but de l’acceptation au programme.

En guise de préparation optimale, il est recommandé que les participants lisent les ouvrages suivants, avant ou pendant le programme :

 

Contenu : MBCT Seconde Édition 2013 :

A- Comment faire attention à tout moment et sans jugement

B- Gérer les mouvements d’humeur à l’instant ou s’en occuper plus tard

Objectifs du MBCT:

À la fin du programme les participants sont en mesure de :

    1. Développer une pratique de pleine conscience et plus spécifiquement, une attitude de bienveillance par l’acceptation, l’exploration et la compréhension de ce qui émerge, moment après moment, sans jugement
    2. Entrer en contact avec son univers intérieur. Adopter une position de témoin pour observer son fonctionnement intérieur -Pensée, sensation, émotion- et, devenir plus conscient des changements de leur humeur
    1. Reconnaître cette tendance conditionnées à s’attacher à ce qui est plaisant, à ignorer ce qui est neutre et à rejeter ce qui est déplaisant et à voir qu’elles perpétuent nos difficultés.
    2. Choisir la réponse la plus adéquate à toutes les pensées, les sentiments ou les situations désagréables qu’ils rencontrent.

 

Méthodes pédagogiques :

  1. Présentations théoriques
  2. Pratique de différentes formes de méditation (assise, marchée, du scan corporel)
  3. Dialogue exploratoire
  4. Exercices de pleine conscience appliqués dans la vie de tous les jours
  5. Outils TCC (thérapie cognitive comportementale) appliqués au protocole pour prévenir les rechutes dépressives.

 

 

PROCHAIN PROGRAMME DE 8 SEMAINES: 

ENTRETIEN PRÉALABLE : Prochain programme pour professionnel(le)s de la santé en septembre 2018. 

MBCT pour tous disponible dès avril 2018

VENDREDIS (JOUR) : 

Accréditations :

La participation à ce programme peut aussi constituer l’une des étapes préalables pour devenir Instructeur MBCT selon certaines conditions. Pour plus d’information, consulter les sites : http://mbct.com/ (en anglais, de Zindel Segal) et http://www.mbct-france.fr/

Ce programme est reconnu par l’Ordre des psychologues du Québec pour un 20 heures de formation.

Formatrices

Marielle Paradis, psychologue clinicienne depuis 1995, elle a complété sa scolarité doctorale et elle poursuit,  une thèse qualitative sur le «Mindfulness » soit mieux comprendre les mécanismes d’action reliés à la pratique méditative. Elle est d’approche humaniste/existentielle et intégrative utilisant divers modes d’intervention ACT, MBCT, MBSR, TCC. Elle est thérapeute certifiée EMDR (2012) et pratique EMDR depuis 1998. Elle est enseignante de la pleine conscience depuis 2010. Elle est actuellement rattachée à la faculté de médecine de l’Université de Montréal où elle offre des sessions de formation à la Pleine Conscience auprès des professionnel(le)s de la santé ainsi que des services aux étudiants et intervenants externes. Depuis 2007, elle a assisté à plusieurs formations et conférences dans l’enseignement du « mindfulness » dont : Mindfulness Based Stress Reduction in mind body medicine (MBSR), Institut Omega pour le soins holistiques, avec Dr. Jon Kabatt Zinn / Dr. Saki Santorelli, University of Massachusetts Medical School); Boston, 2009, Meditation and psychotherapy, avec Dr. Christopher Germer et Ronald D. Siegel, Havard Medical School, Département de la formation continue, Boston, 2010. (pour de plus amples détails)

Diane Dulude, psychologue clinicienne, pratique en bureau privé depuis 1982. Elle a développé une expertise dans l’intervention auprès d’une clientèle souffrant des troubles de l’humeur et/ou des troubles anxieux. Diplômée en psychothérapie gestaltiste en 1989, au centre CIG. Formation de 3e cycle en PGRO et Masters Class en 2016, où elle présente : « L’Impact de la pratique de la pleine conscience sur sa vie professionnelle ». Depuis 2012, elle s’intéresse à la méditation pleine conscience et son impact sur la qualité de présence du clinicien en psychothérapie. Elle pratique à IPCAM-MPC (Institut de Pleine Conscience Appliquée de Montréal / Maison de Pleine Conscience) et se forme à Montréal, aux États-Unis et en France. Elle a participé aux ateliers « Soigner en Pleine Conscience », niveau I-II-III-IV entre 2014-2015, à IPCAM-MPC. Assistante dans l’atelier « Soigner en PC » en 2016, elle participe actuellement comme co-animatrice à l’enseignement du programme Hiver- Automne 2017. Elle a assisté à plusieurs séminaires-retraites sur le « Mindfulness and Psychotherapy » au Cape Cod Summer (USA, Étés 2014 et 2015).

 

Diane Dulude et Marielle Paradis ont complété l’atelier « Mindfulness-Based Medical Pratice » offert par l’Université Mc Gill, à Montréal. Elles ont une pratique personnelle de méditations depuis de nombreuses années. En novembre 2015, elles ont complété le 2e module pour la certification à l’instruction du MBCT en France,  sous la direction de Christophe André, médecin, psychiatre et Stéphany Pelissolo, Manuela Tomba et Béatrice Weber, psychologues. Elles ont complété, en 2017,  le 3e module de la certification MBCT,  à Montréal, sous la supervision de Stéphany Pelissolo (MBCT-France).

Elles sont autorisées à l’enseignement du MBCT selon le programme MBCT Training Pathway ; Version 1.0, Published 6 Octobre 2016.

Inscription : 

Les frais de la formation sont de 495$ si payé un mois avant le début du programme et 540$ après cette date.

Tarif spécial pour étudiant ; 350$

Mode de paiement: 

 

Par chèque: SVP libeller votre chèque au nom de l’Institut Espace Conscience et envoyé à l’adresse suivante : › Institut Espace Conscience 825, avenue Querbes, Suite 229. Outremont (Québec) H2V 3X1

Dispositions pratiques

Nombre de places limitées à 15 personnes.

 

NOUS JOINDRE

Pour plus amples informations n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante : Info@centreespaceconscience.com ou en utilisant notre page contact 

Sandrine Hideux, Adjointe responsable du service à la clientèle et du soutien administratif

 

POUR JOINDRE LES FORMATRICES : 

Marielle Paradis :

marielle.paradis@videotron.ca,  

Diane Dulude : 

dduludepsy@videotron.ca  

The Science of Mindfulness Based Cognitive Therapy and Depression – Mark Williams

 

The mindful way through depression: Zindel Segal

 

Les effets positifs de la pratique régulière de la méditation