Service de Psychologie

Marielle Paradis, est psychologue, diplômée de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Thérapeute certifiée en EMDR par l’Association Internationale d’EMDR

Pour prendre rendez-vous composez : 514-996-8121

Services offerts  

Ses domaines d’expertise

Ses domaines de recherche

Ses reconnaissances professionnelle

 

pleine-conscience1

Description de mon approche: 

Dans le domaine de la psychologie, il existe de multiples approches et chacune d’entre elles possède sa validité, ses bienfaits et ses forces mais, dans certains contextes, chacune nous confronte à ses limitations. De ce fait, dans ma pratique privée, j’utilise une approche clinique intégrative qui fait appel à diverses techniques d’intervention thérapeutique et à différents concepts empruntés à plusieurs courants en psychologie, à savoir :

 
  • Modèle cognitif et comportemental 3e vague (thérapie basée sur la pleine conscience);
  • EMDR « Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires »
  • Mentalisation et inter-subjectivité;
  • Psychodynamique et théorie post-freudienne.
  • Approche existentielle et humaniste dynamique;

L’intervention thérapeutique est essentiellement centrée sur le présent et non sur le passé. Elle permet au client de travailler sur ses émotions ressenties dans son vécu actuel et non de mettre le focus sur le passé. Les situations du passé sont évoquées seulement lorsqu’elles interfèrent sur l’adaptation aux situations présentes.

Cependant, lorsque nécessaire,  je privilégie soit la thérapie cognitivo-comportementale 3e vague soit la technique EMDR « Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements occulaires » ou encore, d’autres techniques de relaxation (relaxation progressive, meditation pleine conscience, imagerie mentale…) afin de favoriser la régulation émotionnelle.

Mais au-delà de toutes approches, techniques ou théories, la relation thérapeutique demeure le principal outil de changement dans la démarche de découverte de soi. Il est donc essentiel que la personne qui amorce une démarche se sente à l’aise avec son psychothérapeute avant de lui faire part de ses émotions avec authenticité et confiance. En ce sens, le psychothérapeute doit, lui aussi, faire preuve d’authenticité et plus encore, de compréhension, d’empathie, d’acceptation chaleureuse et de soutien s’il veut permettre au client de se redécouvrir. Celui-ci pourra ainsi poursuivre son développement qui peut avoir été jusqu’alors interrompu ou entravé. Je crois que c’est au coeur de cette « l’inter-subjectivité »  que se déploie le processus de changement soit par cette capacité à trouver le sens d’une expérience à deux. Ceci implique autant l’accueil des émotions vécues que la représentation des états mentaux associés (mentalisation) vers la bonne action à poser.

Marielle Paradis, psychologue

 

*Le masculin est utilisé pour alléger le texte et ce sans préjudice pour la forme féminine